Paru dans l’indépendant du11/08/2019

Extrait de l’article :

À l’occasion du 500e anniversaire du premier tour du monde à bord de la Nao Victoria célébré à Port-Vendres ce samedi en début de soirée, le maire Jean-Pierre Romero a annoncé la création d’un nouveau rendez-vous maritime annuel. 

Les plus impressionnants bateaux patrimoniaux voguent jusqu’aux eaux de Port-Vendres. Sur le ponton du Nao Victoria, dans un véritable décor de pirates, le maire de la cité portuaire Jean-Pierre Romero a annoncé la création d’un prochain rendez-vous Escale à Port-Vendres.

 

En présence de nombreux élus comme Sébastien Cazenove, député LREM, les vice-présidents de la région Occitanie, Guy Esclopé et du département, Michel Moly, mais aussi de Pierre Alyagas, président de la communauté de communes des Albères, Jean-Pierre Romero a officiellement annoncé qu’à partir de 2020, tous les 1, 2 et 3 mai, la commune catalane se fera la terre (ou la mer) d’accueil de navires historiques.

 
 

Après avoir reçu l’Hermione en avril 2018 et le Belem en octobre de la même année, le premier magistrat décide de faire de sa ville un port d’attache pour tous les amoureux du monde maritime. « Dans la lignée de ce qu’il se fait à Sète, nous allons donc lancer Escale à Port-Vendres. Une opération que nous menons d’ailleurs en collaboration avec notre partenaire de l’Hérault. Dès la première édition, nous allons découvrir ce qu’il se fait de mieux. Le Galeón Andalucia nous amènera sur la célèbre flotte des Indes qui a découvert les routes commerciales maritimes. Nous aurons également la chance d’héberger l’Oosterschelde, cette goélette à trois mâts qui navigue autour du monde« , détaille Jean-Pierre Romero…

Paru dans la semaine du Roussillon

Extrait de l’article :

Une délégation port-vendraise conduite par le Maire Jean-Pierre Romero accompagné de Monsieur Jean-Marie Leriche, Adjoint chargé de la Culture et de Monsieur Eric Duhamel Directeur général des Services, a été reçue à Sète pour le lancement officiel d’« Escale à Sète 2020 ».

Port-Vendres a initié depuis 2017 une collaboration active avec l’association « Escale à Sète » dans le cadre de l’accueil de navires patrimoniaux. Citons pour mémoire les escales de l’Hermione en avril 2018, de la Nao Santa Maria en août de la même année avec le succès populaire que l’on sait. Ce partenariat désormais officiel entre les deux villes débouchera en juillet prochain sur l’escale de la Nao Victoria, reconstruction du navire de Magellan et en mai 2020 par la manifestation « Escale à Port-Vendres » avec la présence du Galeon Andalucia et du fameux bateau trois mâts hollandais Oosterschelde.

Le lancement de la manifestation sétoise en avril 2020 s’est tenu sur le Galeon Andalucia en présence de la délégation hollandaise représentée par Madame Karen Meirik du Musée Maritime de Rotterdam, représentant les navires hollandais invités d’honneur en 2020…